Notre histoire

En 1985, Lucille Lavoie et Yvan Robert font l’acquisition d’un petit moulin à farine et d’un pétrin. C’est ainsi que commence la longue histoire qui les a conduits, après 25 ans, à faire l’acquisition d’un des 18 moulins à vent du Québec et d’installer sur place leur boulangerie.

A cette époque, comme  il était à peu près impossible de trouver de la farine moulue intégralement de culture biologique, ils importent des grains de l’ouest canadien. La ferme Schmidt, en Saskatchewan, sera leur principal fournisseur durant plus de 5 ans. Les grains voyageaient en train puis étaient livrés à leur domicile deux fois par année à raison de 1200 sacs de 25 kilos, soit 26 tonnes!

Vers l’année 1995, le boulanger-meunier dut faire un choix difficile. Il a dû abandonner la fabrication de sa farine. Heureusement, le Québec avait fait du chemin et on pouvait désormais trouver plus facilement de la farine biologique satisfaisant les hauts critères de qualité requis pour la fabrication de ses pains. Cependant, il a toujours conservé ses moulins et ne s’est jamais départi de son habitude de moudre certains de ses grains.

C’est en 2008 qu’ils installent leurs fours à sole et leur pétrin à l’adresse actuelle.